Sujet : Kervran

Edito du 12 Septembre 1998




Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant




Quand j’ai eu mon Bac, il y a une trentaine d’année, je suis rentré en MPC, Maths Physique Chimie. C’est ce qu’il y avait avant les DEUG.

Les maths et la physique ca me branchait vraiment, mais la chimie, c’était pas ça.

La seule chose qui m’intéressais…le but que je me donnais pour me rendre la chimie intéressante, était dans l’idée qu’il doit y avoir une continuité entre elle et la physique.

En fait la connaissance de ce qu’il y a dans l’atome, dans le noyau, les protons…neutrons, aujourd’hui on en est au Quarks, c’est de la physique et c’est très théorique.

Et quand ces atomes interagissent entre eux ou s’assemblent en molécules, ca devient de la chimie et c’est beaucoup plus expérimental et, à mon goût, moins plaisant pour l’esprit.

Or il y a une corrélation obligatoire entre les lois de ces deux mondes scientifiques qui apparaissent bien séparés.

Aussi j’ai quand même été bien surpris en lisant très récemment un livre de Kervran sur ses travaux qui se situent pile à cet endroit là.

Surpris pour 2 raisons :
- D’abord de ne jamais en avoir entendu parler, mais alors JAMAIS !
- Ensuite de me rendre compte qu’ils datent des années 60 ! C’est à dire que ces recherches ont été effectuée avant que je me pose la question de cette continuité probable.

Ce n’est pas du tout les travaux d’un professeur Nimbus dans la cabane à outils au fond du jardin…Kervran dirigeait un laboratoire à l’INSERM…

Il a étudié ce qu’il a appelé la Transmutation Biologique ! C’est à dire cette possibilités qu’a le vivant, les plantes, les animaux de toutes les tailles, ET les humains, et il l’a prouvé, de fabriquer certains atomes dont ils ont besoin à partir d’atomes proches.

Certaines expérience sont très simples, et les questionnement sont devant nos yeux d’une manière quotidienne.
Par exemple :
Vous savez qu’un poussin naît avec un squelette et que les os ont besoin de Calcium pour se constituer.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il n’y a PAS de Calcium dans le blanc, ni dans le jaune d’oeuf et que si on pèse la coquille de l’oeuf frais et la même au sortir du poussin, il n’y a pas de différence. Le Calcium du squelette ne vient pas de la coquille.

Il a fait des expériences comme ça avec des homards qui venaient de muer, qui reconstituaient leur carapace (et ca fait une sacré quantité de Calcium) dans un milieu contrôlé ou il n’y en avait pas du tout !
Une autre avec les poules qui est amusante parce que elle part d’une observation faite dans son enfance.
Je vous la raconte : Enfant, il habitait en Bretagne dans une région dépourvu de calcaire et se questionnait sur la façon dont les poules se précipitaient sur les petites paillettes brillante de mica (du silice en fait) après la pluie.
Quand ses présomptions sont devenues des hypothèses il a refait l’expérience en laboratoire.
Il a pris des poules, il les a privées d’apport en Calcium jusqu’à ce qu’elles pondent des oeufs mous et sans coquille et là il leur a donné du silice, sur lequel elle se sont jetées. Et miracle ! dirait la chimie pour laquelle cela est impossible, les poules se sont remis a faire des oeufs avec coquilles.

La suite est simple, vous avez qu’à la lire, les atomes de Calcium et de Silicium sont très proches, côte à côte dans le tableau de Mendéléiev, ils se différencient par un couple de proton/neutron dans le noyau.

De la même façon il a étudié avec beaucoup de rigueur certaines graines, plantes, algues, et l’humain bien entendu !

Il va jusqu’à définir une topologie du noyau avec des forces différentes entre les particules, des groupes de particules plus ou moins nombreuses.

Ce travail est exceptionnel ! Je suis sur que ça passionnerait les physiciens de l’atome. Est ce qu’il y en a qui sont au courant ?

C’est mille fois plus intéressant pour l’avenir de l’humain, de l’alimentation, de la planète, de la fertilité, de l’écologie que toute cette bouillie médiatisée sur le génome et le transgénique dans laquelle tout le monde sent confusément qu’on frôle l’apprenti sorcier à chaque virage et que l’enjeu sous-jacent c’est bien plus de prendre le pouvoir sur nous.

Et bien pas un dollar ne semble avoir été investi là dedans.

Il a même trouvé des bactéries qui transmutent des produits radioactifs, c’est à dire qui accélèrent leur retour à un état stable. Il y aurait même, donc, des solutions de dépollution biologique !

Alors la question qui se pose, c’est :

Est ce que les grands labos s’occupent sérieusement de se tenir au courant ?

Et si ils le font, sont-ils assez cons pour ne pas avoir vu la portée de ce boulot dont les résultats sont publics ?

Ou sinon, il faut en conclure qu’ils sont gouvernés par d’autres intérêts, même, que les intérêts financiers !!

Je vous expliquerais une autre fois pourquoi, avec d’autres raisons, le libéralisme, à mon avis, nous à fait sortir définitivement du progrès depuis une vingtaine d’année.

A suivre…




Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant

Philippe TURCAT

© Septembre 1998
3955 signes