Bill Clinton

Edito du 11 Septembre 1998
Avant la parution du rapport de Kenneth Starr



Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant




A cause de l’actualité, je m’adresse aujourd’hui à Bill Clinton en personne, puisque le concept de cette télé, c’est aussi, évidemment, de pouvoir faire ce genre de choses là.

Mon cher Bill,

Je te tutoies…parce que de toutes façons, en Anglais, c’est pareil.

J’ai bien été obligé de suivre ce qui t’es arrivé depuis quelques temps, et je suis un peu déçu parce que je trouve cette conclusion pitoyable, tes excuses, cette image de couple confiant, tout ça ! Pas terrible !

Je mets ça sur le compte de mauvais conseillers en communication, qui ont conclu un peu rapidement que l’électeur américain aimait les excuses, les pardons, etc…, mais ces conseillers ont oublié le reste du monde …et vu d’ici, franchement, ca fout vraiment la trouille.

Moi, depuis la France, j’ai d’abord pris ça comme une grosse loufoquerie américaine, et pas mal de mes contemporains aussi !

Il faut dire que nous, nos gouvernants nous ont habitués à pas mal d’histoire croustillantes. On a même eu un président qui est mort dans un bordel, et c’est à peine si c’était dans les journaux.

Ce qui fout la trouille en fait, c’est l’impression que la droite républicaine américaine est seulement en train de s’apercevoir qu’un président c’est un être humain, et que la façon dont tu as baissé la garde par rapport à eux, même si c’est sous une pression que j’ai du mal à imaginer, on pourrait craindre que ça ouvre les portes de la Maison Blanche à ces gens capables de dépenser 40 Millions de dollar (c’est vraiment beaucoup d’argent) pour prouver qu’il y a eu une pipe dans un bureau.

Vu l’influence du pays que tu diriges encore (et semble-t-il pas si mal) sur la vie quotidienne des habitants de cette planète, il y a franchement de quoi avoir la trouille.

Évidemment si ca doit modifier nos vie, si tu pouvais nous dire… peut-être que tu es au courant… une petite info comme ça…Kenneth Starr, il serait pas un petit peu pédé…ou SM…ou un truc comme ça. Ca serait bien qu’on sache même si c’est un peu bas, surtout si c’est la presse people qui a pris le pouvoir aux USA…

Sinon pour Monica Lewinsky, elle était beaucoup plus jolie à l’époque des faits, en tout cas elle a l’air souriante, et bien plus mince que ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a visiblement pris du poids, et elle est plus du tout en train de rigoler.

Je crains bien qu’une des raisons, ce soit la façon dont toutes cette histoire a probablement bousillé sa vie…et pour toujours.

Vivre toute sa vie avec les droits d’une histoire pareille ? Même présidentielle ?

Je souhaite pas ca à ma fille…même si ça a l’air d’être le métier de la mère Lewinsky !
Les droits d’auteur, pas les…

Mais on aura appris que pour une stratégie qui consiste à te pousser hors du pouvoir après 7 ans de législature, c’est à dire au moment où, de toute façon, tu es obligé de t’en aller, que la vie d’un individu pour un républicain, ca pèse pas lourd… et au moins, on va se méfier.

Ah oui, une petite chose encore…c’est une question sur laquelle je suis tombé au Trivial Pursuit !
Qui a dit : "Le pouvoir, c’est l’aphrodisiaque absolu !"
Tu dois pouvoir trouver…Ca vient peut-être même du bureau ovale…
Tu vois vraiment pas ?

Je te donne la réponse, c’est peut-être un camembert…: Henry Kissinger !

Allez, Bye !




Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant

Philippe TURCAT

© Septembre 1998
2 662 signes