Le coût de la vie

Edito du 14 Mars 1998




Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant





Je voudrais donner une information aux riches tellement intelligents qui nous gouvernent…pourquoi ? tellement intelligent ? Ben parce qu’on est pas con…on va pas élire des abrutis pour nous gouverner…et pourquoi riche ? Ben c’est sûr qu’il faut être intelligent pour être riche…c’est évident ! Non ?

Bon enfin, juste une situation qu’il n’auront pas le loisir de vivre et que moi j’ai vécu parce que je suis passé par une phase de pauvreté assez profonde. Ce que le progrès nous a amené de plus hallucinant, c’est d’avoir fait rentrer la vie elle même dans le système économique. Je m’explique. Aujourd’hui, pour avoir la base vitale minimale de l’humain, respirer et rester connecté au monde, il faut de l’argent.

En l’an de grâce 1999, vivre, ça coûte des ronds !

Assez peu vous me direz, mais les conséquences sont dramatiques.

Prenez un perdant, un artiste inconséquent qui n’a rien compris au monde au point de ne pas arriver à vendre une seule de ses toiles de son vivant à personne sauf à son frère et sans doute par pitié: Van Gogh !

Ce mec là, certainement un inutile total, n’a donc jamais généré le moindre sou pour subvenir à ses besoins, mais à l’époque, il a pu vivre, sans doute très mal, puisque c’était un inadapté total incapable de générer le bon argent qui rend intelligent, mais il a pu vivre.

Bon, tout le monde se fout de Van Gogh puisqu’il a laissé à l’humanité beaucoup moins que ce que laisserons nos magnifiques capitaines d'industrie (non, pas d'industrie), de groupe ? de fric ? de marketing ? (je ne sais pas ! Des capitaines quoi !) qui font la une des journaux et on ne pourrait pas vivre sans eux (enfin, moi si ! Mais pas vous !!).

Donc l’humanité n’aura plus de Van Gogh, parce que vivre au minimum aujourd’hui coûte de l’électricité, de l’eau (vous savez ou trouver de l’eau gratuite aujourd’hui ?), du téléphone, tout un tas de choses devenues vraiment indispensables, d'autant plus vitales qu'elles ont éradiqué les anciens modes de résolution gratuits.

De la même façon je peux sans le moindre doute vous garantir que l’humanité ne produira plus de Michel Ange. Pourquoi ? Parce que personne de censé ne donnera 3 mètres cube de marbre de Carrare à un petit con de 24 ans. Par rapport à ce que coûte le marbre, personne aujourd’hui sur cette planète ne peut imaginer qu’un humain de 24 ans puisse sculpter la Piéta.

Et pourtant, quand on la regarde, ce qu’exprime cette sculpture avant toutes choses, aujourd’hui, avant même le génie de l’auteur, c’est l’impossibilité définitive qu’il y ait un jour dans l’histoire de l’humanité un autre chef-d’oeuvre équivalent à cause de nos structures socio-politiques.

Alors, je vous conseille une chose, si vous avez le temps de penser, alors qu’il est déjà question de vous faire payer l’air.
Vous vous marrez ? Mais vous payez déjà ! Vous payez les études et le contrôles sur l’air, c’est pris sur vos impôts…et un jour vous payerez l’air. Pas directement. Vous payerez l'imôt nettoyage de l'air. Les plus maigrelets diront : Y’a pas de raisons que je paye autant que le gros d’en face. Alors on mettra des compteurs de cages thoraciques…mais pas sur les enfants de moins de 3 mois…car on ne peut pas prouver juridiquement qu’ils désirent l’air qu’ils consomment…et puis soyons un peu humain.

Simplement, quand vous verrez un des responsables de ces recentrements d’argent meurtriers qui nous appauvrissent tous, unde ces condotiere des Unes de magazine people, regardez les comme les symboles de l’impossibilité, pour les siècles à venir, qu’il puisse encore exister des Van Gogh et des Michel Ange.

Et les oeuvres des Arnaud, Pinaud-Valenciennes, Messier, Bolloré, et consorts, ça ne remplira pas beaucoup nos musées.




Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant

Philippe TURCAT

© Mars 1999
2847 signes