Le symptome

Edito du 22 Septembre 1998



Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant




J’aime bien mettre en parallèle des événements qui n’ont aucun rapport parce qu’on voit se dessiner parfois des manières de penser ou de concevoir qui sont assez surprenantes.

Et j’aimerais reparler de ce qui s’est passé sur le Tour de France parce que ce qui m’a frappé, n’a apparemment frappé personne d’autre et que j’en suis étonné.

On saisit des produits dopants et qu’est ce qui se passe ? On fonce sur les équipes et les coureurs pour essayer de les convaincre de dopage.

C’est une conduite qui semble logique et que vous avez tous avalé !

En fait, si vous étiez garde pêche et que vous voyiez flotter un bouchon sur un étang, ça signifie qu’immédiatement vous arrêtez tous les poissons, vous les mettez dans des aquariums afin d’obtenir une preuve certaine.

Et les poissons feront comme les cyclistes : "Nous ?…Noooonnn !"

Parce que, même moi, qui ne suis pas un passionné de cyclisme, ca fait 20 ans, sans le vouloir, que je suis au courant du dopage dans ce sport. J’ai vu tomber Simson dans les Alpes, en direct. J’ai lu dans les journaux d’années en années des cyclistes qui parlaient de ça et même pendant ce dernier tour là, il y en a eu.

Alors quand je vois la justice se précipiter pour faire la preuve de ce que tout le monde sait depuis toujours, je me pose la question qu’ils devraient se poser :

Qui-y-a-t-il de l’autre côté de la chaîne, quand on remonte aux fabricants ?

L’EPO ou la nandrolone, ca ne se fabrique pas avec une cocotte minute sur une cuisinière…

Bien sûr, les gens qui fabriquent ça, c’est à dire ceux qui gagnent de l’argent avec ces produits, et bien plus d’argent que les cyclistes et sans risquer d’en crever, ils ont pas mis leur logos sur les flacons ! Mais c’est ça ! Une enquête, ou c’est à ça que ça devrait servir :

Trouver la chaîne des gens qui ont un intérêt dans ce trafic… et dont les cyclistes ne sont que le bout, le moins intéressant.

Mais…ça leur vient pas à l’idée…


Si vous remarquez, il se passe la même chose pour la vache folle.

Au début, on a entendu la chose suivante : C’est une maladie inconnue chez la vache ! On pense qu’elle est transmise du mouton ! Comment ?

Parce qu’on fait pour les vaches des aliments à base de carcasses de moutons broyés !

Déjà, c’est assez dégueulasse…et tous les imbéciles qui croyaient que les vaches étaient des ruminants et mangeaient de l’herbe…en sont pour leur culture dépassée.

Or l’action visible contre cette maladie, c’est de supprimer le symptôme.

Dès qu’on trouve une vache atteinte quelque part, on abat tout le troupeau…et accessoirement, on ruine un paysan, mais ça, tant qu’ils ne seront pas côtés en bourse, c’est pas grave.

Avez vous jamais entendu dire quelque part, qu’on ai analysé un sac, ou même une granule de cet aliment vachement appétissant (et je pèse mes mots !) dont on apprend incidemment que c’est la nourriture de toutes les vaches industrielles.

Comme quoi l’industrie, ca a vraiment du bon et c’est source de progrès !

Avant les vaches mangeait de l’herbe dégueulasse sur lequel n’importe qui pouvait…j’ose à peine imaginer. Aujourd’hui, grâce au progrès, elles mangent des granulés bien propre dans de magnifiques sacs multicolores, et c’est plein de bonnes choses.

Et ben je vais vous dire pourquoi, ça se passe comme ça. Vous, vous iriez enquêter sur la façon dont on fabrique ces trucs et vous foutriez la merde, vous gêneriez des industriels qui font leur boulot, vous pourriez même faire perdre des emplois

Les vaches, elles, elles ont compris que les emplois c’est sacré, qu’il faut terminer son assiette et manger ce qu’on vous donne sans chercher à savoir d’où ca vient… …et devant autant de civisme, moi je crois qu’il faudrait donner le droit de vote au vaches…et le supprimer au bouffeur de steak.

Allez, à plus…


Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant

Philippe TURCAT

© Septembre 1998
3077 signes