La carie dentaire

Edito du 20 Octobre 1998




Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant




Aujourd’hui je vais inaugurer une série. Ca s’appellera "Bonjour les paranos".

Je vais vous donner quelques raisons de vous méfier. Mais de vraies raisons, dont on ne peut pas vraiment être sûr qu’elles soient fausses.

Pourquoi tant de méchanceté, direz vous ? Juste comme ça ! Par plaisir…et peut être cela vous fera-t-il réfléchir sur votre façon de penser la société qui est censée vous protéger et vous nourrir.

J’ai l’impression d’être une vache pour mon dentiste. Quand j’ouvre la bouche, j’ai le sentiment qu’il calcule son chiffre d’affaire pour les deux années à venir.
"Là, c’est un traitement remboursé à 180 Francs, mais si je laisse un peu pourrir, ca fera peut être une couronne, là aussi…en arrachant celle là je peux proposer un bridge…La prothèse c’est tout de suite plus intéressant, les marges sont meilleures. Je vais lui faire mal là où il a déjà mal comme ça il aura l’impression d’être soigné, et là je lui fait un truc à moitié pour qu’il revienne en pleurant dans deux semaines…non y’a les vacances scolaires…trois semaines c’est mieux."

Je vais lui conseiller de bien se brosser les dents. De toute façon si quelqu’un avait trouvé le traitement de la carie ou sa prévention, il aurait été buté directement à sa table de travail. Encore un phénomène de combustion spontanée.

Vous vous rendez compte de la baisse de chiffre d’affaire ! Et puis le drame qui s’étend parce que les dentistes sont endettés avec du matériel très cher. Vous imaginez les impayés, les banques qui s’affolent les unes après les autres, les pertes d’emploi dans les industries parallèles, le drame, la gangrène du système !

Non ! Si il y a une solution à la carie, ou une façon de la prévenir, ce qu’il a été théoriquement possible de comprendre ou de découvrir, disons à la fin des années 70 (si on regarde comment les autres connaissances ont évoluées en parallèle) ça a bizarrement disparu.

D’ailleurs, pour les vrais paranos, ceux qui aiment ça, on peut presque dater cette découverte avec une précision assez correcte : c’est la précision du silence !

Je m’explique. Vous vous souvenez des recherches dans ce secteur. On avait périodiquement de nouvelles découvertes. On vous promettait qu’un jour, grâce à la science, l’être humain serait débarrassé de ce fléau qu’est la carie.

D’ailleurs ces recherches, vous les avez payées puisque dans le prix des produits dentifrices et autres, étaient inclus les coûts de recherches et de développements nécessaires à l’amélioration de la vie des générations à venir.

Faites un effort ! La dernière chose médiatisée, c’était que les populations qui consommaient des eaux à teneur en fluor élevées avaient beaucoup moins de problèmes de dent.

Et donc on a vu se multiplier les dentifrices au fluor dans tous les sens…Puis ?

Plus rien !

Il faut seulement se brosser les dents très bien et très régulièrement.

C’est curieux quand même !

Soudainement la chimie triomphante n’a plus de réponse au problème.

On cherche, mais c’est très compliqué, ca dépend de l’alimentation, tout ça, la carie, on sait ce que c’est …mais quand on essaie de l’attraper, ca s‘échappe, et puis c’est pas parce qu’on cherche qu’on trouve, et puis ca changerait quoi si l’homme avait plus mal au dents ? Peut être ça pourrait écrouler nos sociétés créer un chômage phénoménal, et puis les dentistes, ils ont une mission sociale de cohésion, de conseil, c’est des électeurs aussi ! Et puis c’est des notables, ils encadrent les masses…

Non, il vaut mieux ne rien dire

Donc en toute logique, on peut affirmer que le remède définitif à la carie à été découvert par l’humanité au milieu des années 70, au début des années 80 au plus tard, mais ne vous inquiétez pas, l’humanité ne le saura jamais.

Salut les paranos, j’en ai quelques autres en préparation !





Précédent Comment je l'ouvre ? INDEX des éditos Pourquoi je l'ouvre ? Suivant

Philippe TURCAT

© Octobre 1998
3119 signes