Angella
contact
1  Synopsis
2  l'Auteur
3  Mise en Jeu
4  Remerciments
5  Citations
6  Petits cailloux
 

l'AUTEUR


Reine Bud-Printems (Marie-Reine Jacquet) est née en Haute-Savoie le 17 décembre 1945 et vit à Paris.

Comédienne, (elle a joué Ionesco, Sternberg, Handke, Copi … )

mais aussi artiste-peintre (Quand les jours s'architecturent, Les anges au fond des images, Les anges cavaleurs…)

et écrivain (Paul et Agnès Gamma, Lil édités chez Gallimard), elle a remporté le 1er Marathon Européen d'Ecriture (Les 84 heures du Vaucluse - Avignon Festival 1984). C'est au cours de ce marathon qu'elle a découvert une nouvelle liberté d'expression. Son texte Angelllla en est la meilleure définition.

Elle a aussi écrit pour Eric Benyamine Le profil de Monsieur, mis-en-scène par Frédéric Wallich.

L'HISTOIRE

La poupée gagnée dans une fête foraine a rarement une existence de princesse.
Ses lieux de vie sont souvent précaires. Ce n'est pas la poupée Barbie, la poupée Bella, la poupée folklorique et encore moins la poupée de musée.

Sa séduction est née de la magie d'un soir de fête créée par les forains sur un terrain vague un peu à l'écart des villes et des villages.
Enchantée par la musique, les lumières, les paillettes, le rythme des manèges, elle court toujours le risque de se retrouver abandonnée dans une décharge.
Sa robe paraît merveilleuse lorsqu'elle pose sur le stand au milieu de ses amies - tout aussi poupées qu'elle, mais sous des couleurs différentes avec un peu plus ou un peu moins de dentelles et de fanfreluches.
Mais, une fois les lumières éteintes, elle ne voit vraiment pas qui pourrait encore vouloir la gagner et l'aimer un peu.
Sa seule vraie chance est de devenir un personnage de théâtre…

Et là, bien sûr, elle parade et joue à l'enfant rebelle, espiègle et mutine.

" D'accord, très bien… je suis un débris de couette…"

Elle ne porte pas toujours de chaussures et ses jolies nippes viennent du Marché aux Puces, mais elle s'acoquine avec un ours en peluche et sait très bien se débrouiller au téléphone.

" Moi, je suis déjà allée plusieurs fois au septième ciel… à pied… tout simplement… quelques exercices organisés par l'armée des anges… de ravissantes petites manœuvres… très très très bien, le septième ciel… "

Elle se souvient de ses amies…

" Je lui disais : Malba… fais très attention… ta vie est un poème en liberté provisoire… "

Et Malba, la nunuche vient à son tour faire son petit numéro.

" Mon papa était crayon et ma maman craie. (…) Maman se prit les pieds dans sa conjugaison quand le type déboutonna son dictionnaire. "

Ensuite, c'est au tour de Bagara de nous redire sa révolte et toute la solitude de certains dessins d'enfants…

" Je suis naja douloureux colorié de travers. (… ) je suis une crocodile en peau de valise usée par tous mes voyages et je mâchouille des berlingots fondants parfumés à la grenadine. "

Et puis, ce sera Bacanal, la sucrée, la nympho, la plus givrée de toutes les starlettes…

" Ils me harassent avec leurs désirs… mais qu'est-ce qu'ils ont tous à me vouloir tant ? "

Sans oublier Frima qui viendra aussi nous parler d'un copain.

" Tantôt dandy désappointé, tantôt domino sourdingue aux pieds de guingois, il joue au polo dans sa niche. (…) Il n'a rien bu mais il y a un homard qui sirote son champagne dans sa luzerne. "

Et chacune à sa façon lui dira : " Tu sais, mon ange, il ne faut pas trop te moquer de moi, car, demain, tu seras peut-être moi… "

Et chacune à sa façon nous dira : " Belles dames et beaux messieurs, ne vous moquez pas de l'amour… sinon, un beau jour, c'est l'amour qui se moquera de vous ! "

Angelllla c'est l'enfant du théâtre et de la poésie.

Reine Bud-Printems.
  ange