~ Voir le son, entendre l’image,
ouïr des visions se peindre de bruit ~

Proposition d'Ateliers [Durée de 8 à 15 jours]

Approches transversales des pratiques individuelles et collectives dans le spectacle / performance ; leurs interrelations complémentaires dans les domaines de la danse, du son (musique), parole et texte dans l’espace public par le biais de l’improvisation.

Objectif pédagogique de l’atelier : A travers cet atelier, l’objectif est d’améliorer les pratiques individuelles et collectives dans l’espace de la rue.

A qui s’adresse cet atelier : à tout ceux qui, ne désirant plus seulement jouer dans l’espace fermé d’une scène, souhaitent ouvrir leur pratique à l’espace singulier de la rue.

1] Moi, mon espace :

Comment investir un espace en milieu urbain, y ressentir le rapport interne / externe ?

- Les cinq sens comme moyens pour entrer en échange avec les paysages : apprendre à identifier et reconnaître les états d’espaces entendus, vus, touchés, re-sentis et goûtés.

- Comment choisir un point de vue dans l’espace, être dans le paysage ?

2] Moi avec les autres :

Comment construire à plusieurs (danseurs, musiciens, acteurs…) ?

  • Interpréter l’action de l’autre, l’anticiper, la soutenir, y répondre
  • S’engager dans une action précise : le choix, la décision

  • Se reconnaître dans un langage commun : lire et comprendre ce langage.
  • Partager- donner- laisser voir…

 

3] L’interaction avec le public :

Quelle distance avoir avec le public ?

  • Apprendre à analyser l’état du public : qui est-il ? quel rôle a-t-il ?
  • Sentir la " bonne " interrelation avec le public.
  • Interagir avec lui
  • Le corps du spectateur / acteur : son énergie, ses forces / ses faiblesses, son paysage…

 

4] la dramaturgie : l’action dans sa durée

Comment gérer le temps de l’action dans la durée ?

  • Temps lisse / temps strié, temps contracté / temps dilaté
  • Construire un début, un milieu et une fin.
  • Appréhender la durée globale d’une pièce
  • Prévoir, anticiper
  • Emotion révélée, émotion canalisée

 

5] les relations sons / mouvements / textes

Comment passer de l’illustratif à la création d’un langage parallèle ?

  • la musique (le son) et le mouvement
  • la parole, le texte et le mouvement
  • la musique et le texte

révélée dans leur association ponctuelle en une synchronicité poétique : la composition instantannée


Budget : 40 euro net de l’heure par intervenant (possibilité d’établir une somme forfaitaire pour la durée de l’ensemble des stages).

3 intervenants.