FORMATION
* Université
- Maîtrise de philosophie. Panthéon-Sorbonne. Paris I.
Titre du mémoire de recherche : "Le Butô et son rapport à la nature".
- DEA d'Esthétique . Option Danse. Vincennes-Saint-Denis. Paris 8.
Titre du mémoire de recherche: "Un lieu, une danse : Min Tanaka et la
Météorologie du corps".
* Stages intensifs
1999 LES TECHNIQUES D’IMPROVISATION .Danse Contact
Improvisation avec Olivier Besson. Body Mind Century avec Vera Orlock. Danse improvisation avec Julian Hamilton organisé par Canal Danse.
1998 CORPS PAYSAGE IV. Laboratoire de la météorologie du
corps avec Christine Quoiraud et Frank Van De Ven (Ex-danseurs
de la Cie Maijuku de Min Tanaka), Charente, France.
1997 AUTHENTIQUE MOUVEMENT avec Tedi Tafel, Montréal,
Québec, Canada.
1996 CORPS PAYSAGE II. Laboratoire de la météorologie du corps
avec Christine Quoiraud et Frank Van De Ven,Charente, France.
1995 CORPS PAYSAGE I. Laboratoire de la météorologie du corps
avec Christine Quoiraud et Caro Lambert, Dordogne, France.
Ateliers quotidiens avec François Verret aux Laboratoires
d'Aubervilliers, France.
1994 Master Class avec Carolyn Carlson. Maison des conservatoires,
Paris.
1992 LABORATOIRE DE LA MÉTÉOROLOGIE DU CORPS
avec Min Tanaka. Hakushu, Japon.
1991 LABORATOIRE DE LA MÉTÉOROLOGIE DU CORPS
avec Christine Quoiraud. Hôpital psychiatrique de la Chesnaie.
Blois, France.
LABORATOIRE DE LA MÉTÉOROLOGIE DU CORPS
avec Min Tanaka. Le Pic, Charente, France.
1989 London contempory Dance School. Grande Bretagne.
* Autres
- Stages avec l'université de Paris 8: François Verret, Marc Tompkins,
Quatuor Knust, Jakie Tafanel.
- Cours Technique danse contemporaine avec Isabelle Dubouloz et
Odile Azagury ;
- Cours de Feldenkrais.
- Stages de clown.
- Cours de capoeïra.
- Cours de Taï-chi avec Patricia Hillaire.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
* Interprète
- Cie Jean-Louis Hourdin :
Tamerlan, pièce théatrale de Christopher Marlow mise en scène par Jean-Louis Hourdin. Tournée française.
- Studio QU'ES :
Corps-Paysage IV, proposition chorégraphique de Christine Quoiraud et Frank Van De Ven.
Star système, pièce chorégraphique de Christine Quoiraud pour 9 danseuses et une harpe.
Trois poires en deux, pièce chorégraphique de Christine Quoiraud pour trois danseuses et un violoncelle.
Les cascades, étude IV, pièce chorégraphique de Christine Quoiraud pour deux danseuses et un violoncelle.
Désir, pièce chorégraphique de Christine Quoiraud pour deux danseuses et deux arbres.
- Cie Chaos Aurore Lenoire :
Isle, aventure angélique, pièce chorégraphique de Marlène koff pour trois danseuses et une comédienne. Musique originale de Jeff Castan.
- Cie Pièce qui roule passe les montagnes :
Les jours de la communes, pièce de Berthol Brecht, mise en scène par Thierry Paillard.
- Autres :
La synphonie déconcertée, pièce chorégraphique d'Odile Azagury.
Incorpore chaos, Vidéo danse de Jean-Baptiste Lévèque.
Fugas, fugues à gags, Désordre historique, pièces chorégraphiques de Jöelle Minvielle pour cinq danseurs.
* Chorégraphe-interprète
PIECES PRINCIPALES
1997 Kas-Par, Travail sur l'histoire de Kaspar Hauser. Pour une danseuse et un violoncelle.
1994 La rose de Tino, pour ma grand-mère. Pour une danseuse et un piano.
La mariée II. Pour une danseuse et une comédienne.
1993 La mariée I. Pour une danseuse et un violoncelle.
1992 Les sept péchés capiteux, Pour la rue, une danseuse et une guitare
1989 Le concert, Solo.
1987 Le rond, Solo.
COMPTINES URBAINES
Soli définis comme des performances qui se déroulent dans un paysage urbain ou une situation urbaine : une danse d'un lieu pour un jour. La chorégraphie s'écrit dans l'instant. Cette démarche est de l'ordre d'une expérimentation dont le but est de tracer une ligne de fuite dans un travail de danse qui aurait un espace-temps propre avec des moments de ponctuation correspondants aux représentations. Je cherche que cette démarche devienne un concept que d'autres pourraient s'approprier.
Depuis 1994 :
Le soleil de Steve et Lisa, avec le saxophoniste-vocaliste Wall > ich, un bar à Pigale, Paris.
L'anguille I, avec le joueur de scie musicale Michel Dahan. L'anguille II,
avec le contrebassiste Arnauld. L'anguille III, une jonque. Paris.
Comptine Urbaine et Mécanique, Danse-Machine avec le plasticien Marc Pessel. Paris.
La Militante, avec le percussionniste Surcouf. Un cabaret. Paris.
L'insoumis, avec le comédien Thierry Paillard. Vernissage d'un journal. Paris.
Le scarabée, La Verrière, France.
Six Danses à l'OC, avec la violoncelliste Barbara Bloch. Avignon, France.
12 pages, une danse, avec la violoncelliste Barbara Bloch. Un salon de lecture. Paris.
La danse au hasard, avec l'accordéoniste Bénédicte Dubost. Un bar. Montréal,
Canada.
22 V'la, avec l'accordéoniste Bénédicte Dubost. Un bar. Montréal, Canada.
Le six décembre, avec l'accordéoniste Bénédicte Dubost. Atelier del arte.
Montréal, Canada.
Sans titre, avec le pianiste Brian Roy. Vernissage de l'installation de Claudio
Riviera Seguel. Montréal, Canada.
Passer au regard, avec la violoncelliste Barbara Bloch et le vidéaste Jean-Baptiste Lévèque.Regard du cygne. Paris.
Rire contre le racisme, avec la violoncelliste Barbara Bloch. Pour SOS racisme. Paris.
Danses de passage, avec la violoncelliste Barbara Bloch. Une ruelle à Ménilmontant, Paris.
Comptoire au noir, avec la violoncelliste Barbara Bloch. Un bar . Paris.
Une danse , une cave. Paris.
PIECES EN COLLABORATION
1997 Dua donne danza, trio avec la danseuse Lucia Cittério et le flûtiste Paolo Dal Moro. Italie.
1996 Corps-paysage, Rencontre-Création avec 14 artistes : Danseurs, Musiciens et Plasticiens. France.
1995 Lucia et Claudia sont à la campagne, duo avec la danseuse
Lucia Cittério. France.
1994 Nous n'irons plus au bois, trio avec la danseuse Paskaline Denimal et le violonniste Raphael. Belgique.
1990 C'est pas du pipo le pipi,. duo avec la danseuse Charlène Martin.
Cello, Chair and..., duo avec la danseuse et violoncelliste Ulrike Niemeire. France et Allemagne.
En 1994 La péniche, She's might be, L'appartement, duos avec la danseuse et chorégraphe Christine Quoiraud. France. Dans le cadre d’un apprentissage de la chorégraphie.
* Improvisations
1999 Fin de stage de danse contact mené par Julian Hamilton.
1997 EN DUO avec la violoncelliste Barbara Bloch à l'hôpital de sclérosés en plaque de Toulouse, France.
EN GROUPE avec des jazzman. Avignon, France.
ORTUS 3, avec la danseuse Sylvie Pabiot; ORTUS 2, avec la danseuse Hélène Marquié sur deux propositions musicales de John Barrett. Paris.
1995 MUSIQUE EN CHAIR A PEINTURE avec le groupe de peintres Tribad et Chtarbmusique. Confluences, Paris.
* Rencontre/ recherche
1998 CORPS SANS ORGANES, groupe de danseurs à Amsterdam. Organisé par Rolf Meesters et Frank Van De Ven. Quinze jours de recherche sur le plateau "28 novembre 47, ou comment se faire un corps sans organes?" tiré de Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari.
1997 CORPS SANS ORGANES, groupe de danseurs d'Amsterdam. Organisé par Frank Van De Ven. Une semaine de recherche sur la notion de Corps sans organes suite à la lecture de mon travail universitaire de DEA.
AS DE COEUR, groupe d'artistes interdisciplinaires à Paris. Organisé par la Cie La scène buissonière.