Les multiplications

- "Mais, qui êtes vous finalement ?"
Le journaliste qui l'interviewait depuis trois quart d'heure,
souffrait visiblement d'un violent mal de tête,
dû à l'induction-séduction permanente qu'il exerçait sur le cours de la conversation.
Azar adorait ce genre de jeu ; Dévoiler une partie de sa personnalité,
puis, abruptement dévier ensuite vers d'autres plis de sa psyché.
Il se montrait sans forfanterie sous son vrai jour,
abordait un sujet, glissait subrepticement vers un autre,
se jouait de son interlocuteur
plus pour se prouver à lui même qu'il était toujours capable de créer
d'autres formes d'interaction entre son imaginaire et l'attitude-miroir des autres.
- "Après avoir tordu le cou aux idées reçues,
l'artiste se doit de détruire ses propres concepts, pour en dévoiler de nouveau.
La mort de toutes choses est importante, nécessaire ;
Par delà l'oeuvre de mort renaissent toujours,
que se soit au niveau biologique, physique,
intellectuel, cosmique d'autres oeuvres, des oeuvres de vie.
Le fameux axe biologique : vie-mort-pourriture d'où renaît la vie.
A ma mort, j'aimerais que l'on me mit directement
dans un trou à même la terre, ou que l'on me jette en pâture aux poissons.
Que notre enveloppe serve à quelque chose, quand à l'âme : qu'elle suive ses pérégrinations ..."
- "Mais Azar, peut-être pourrions-nous revenir au sujet de cette interview :
de la nécessité polyvalente de l'artiste polymorphe à l'aube du vingtième et unième siècle."
- "Vaste sujet, si l'on considère que de nos jours, les seules innovations réelles
se produisent plus sur la forme que sur le fond.
Tout a été dit ; C'est pour ça que l'artiste s'ose à lui même, à ce qu'il est au plus profond.
Il s'offre ; pour nourrir son propos et ses actes créateurs,
le mélange de différents outils de création.
Libre au style de chacun de s'exprimer ensuite, dans la multiplicité des possibles.
Se recréer un fond ;
En fait, le problème se situe au niveau de l'identité
et des possibilités de chacun à gérer la nouveauté.
En ces temps d'art-marchandise (étendard-marchand disent ?)
et de la quasi-obligatoire médiatisation-promotion,
l'immédiat de l'après-'uvres, c'est l'hymne-média tics...
Il y a la bonne forme et la mauvaise ; Question de modes ?
De tendances-tendancieuses, de distances-distancieuses ?
C'est en partie pour ça que l'Azar se multiplie
sur plis multiples. Surpris.
Pour me perdre, sûr-perdre en vous perdant ;
Le Ceci peut-être Cela,
dans ce peut-être, c'est l'aventure encore...
Des raisons / déraisons.
Propositions, propos de l'artiste :
Pouvoir se justifier, en causer,
donner de la matière aux médias / hommédia.
Originalité / Origine alitée,
fatiguée, malade d'elle même.
Alors, on cherche, on se perd, se retrouve au fond,
et là, vous êtes obligés de trouver la forme, ou de l'avoir...
Pour s'en sortir, en sortir...
Solution / Dissolution.
Les dits solvables dans l'art..."