NON AU PROJET DE POUBELLE NUCLÉAIRE           LOGO

Pourquoi veut-on enfouir les déchets nucléaires ?

Les déchets nucléaires de toutes catégories s'accumulent depuis le début de leur production (années 70). Pendant plus de 30 ans, l'industrie nucléaire a ignoré ses déchets. Un certain mode de gestion des déchets A (faiblement radioactifs) a été mise en oeuvre.

Pour les déchets B et C (à haute radioactivité et à vie longue), aucune solution n'a été trouvée. L’état s'est saisi du problème en 86 et a cherché à imposer des sites d'enfouissement. Suite à une lutte de 4 années, un moratoire a été décidé, suivi d'une loi.

La loi Bataille du 30/12/91 est conçue pour gérer ces déchets en prévoyant 3 axes de recherche (entreposage en surface, transmutation, stockage profond). Or à ce jour, la volonté politique d'imposer des "pseudo" laboratoires,prémices à l'enfouissement, est évidente.

3 sites sont actuellement pressentis : Gard, Vienne, Est (Haute-Marne, Meuse, Vosges), sur lesquels se sont développés des collectifs de citoyens opposés à ce projet.

Sous le couvert de laboratoires, avec des moyens financiers considérables distribués aux collectivités, aux communes, aux particuliers, avec un politique de désinformation à l'encontre des élus et des populations, l'ANDRA* veut imposer son projet à n'importe quel prix.

Pouvoir enfouir, pour l'industrie nucléaire, c’est pouvoir mettre en avant une solution à ses déchets les plus dangereux, afin de lui permettre de survivre, dans une période critique de son développement. Cette solution est pour nous inacceptable.

ANDRA* (Agence Nationale de gestion des déchets radioactifs)

Opposition et actions..

Les différents collectifs opposés au projet de stockage souterrain agissent dans plusieurs directions :

- Information et sensibilisation des populations et des élus

  • Actions et manifestations locales et nationales a Interventions auprès des élus, des instances politiques locales et nationales
  • Elargissement de la lutte avec établissement de contacts et de liens étroits avec les mouvements nationaux et étrangers opposés au nucléaire a Actions juridiques

- Contacts réguliers avec la Presse locale et nationale...

Notre lutte depuis 4 ans commence à porter ses fruits, le problème des déchets nucléaires n'est plus confiné aux seuls lieux concernés.

Pourquoi s'oppose-t-on a un tel projet ?

Enfouir les déchets, c'est les cacher.

Enfouir les déchets, ce n'est en aucun cas une solution à la toxicité de ceux-ci.

Enfouir les déchets c'est exposer le sous-sol à une contamination incontrôlable.

Enfouir les déchets, ce n'est pas une démarche scientifique.

Enfouir les déchets, c'est mettre en danger la terre et les êtres qui y vivent et y vivront

Nous demandons l'abandon définitif de tout projet d'enfouissement et la mise en oeuvre de voies de gestion de ces déchets plus respectueuses de l'homme et de la nature.

COORDINATION NATIONALE DES COLLECTIFS CONTRE L'ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS RADIOACTIFS

33, rue du Port - 55000 BAR-LE-DUC

Tél. Fax 03 29 45 45 55

Apportez-nous votre soutien, dès maintenant, sous quelque forme que ce soit!