- Constitué autour d'un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes et militants associatifs, AC ! s'est fait connaitre par les marches contre le chômage qui durant plusieurs semaines organisérent la convergence sur Paris. A l'arrivé, plus de 30 000 personnes défilérent au primptemps 94 contre le chômage, la misère et les exclusions.
- Plus qu'une organisation, AC ! est un réseau de réseaux luttant contre le chômage, la précarité et les exclusions.
- AC ! regroupe des salariés en poste, au chômage, en retraite ou en formation.
- Nous agissons pour :
- La réduction massive du temps de travail : 32h tout de suite, sans baisse de pouvoir d'achat ni précarisation ;
- Un revenu décent pour toutes et tous : aucune allocation, aucun revenu en dessous du SMIC.
- La reconnaissance des organisations de chômeurs et de précaires partout où se décident leur sort (ASSEDIC, CAF …).
- AC ! est organisé en Collectifs locaux, 150 à ce jour, réunis en coordination régionale et inter-régionale. Une ou deux fois par an, des Assises souveraines statuent sur les questions importantes.
- AC ! fut à l'initiative des "Marches Européennes contre le chômage, la misères et les exclusions" qui, après avoir sillonnées l'Europe, ont fait converger sur Amsterdam plus de 50 000 personnes en juin dernier.
- Durant le mouvement d'occupation d'ASSEDIC de l'hiver 97-98, les militants d'AC ! ont largement contribué au développement des actions. La semaine d'actions Urgence Sociale est un des éléments qui a permis l'éclosion du mouvement. L'intransigeance du gouvernement n'y a rien changé : nous continuons le combat.
Quelque soit le gouvernement, la nécessaire redistribution des richesses ne s'obtiendra que par la lutte.